Matières premières Fermeté du colza européen dans le sillage du soja américain
PARIS (France), 16 juil 2013 (AFP) - Le marché européen du colza se raffermissait dans le sillage du colza mardi après-midi, alors que les perspectives de récoltes se révèlent satisfaisantes en Allemagne et au Canada.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vers 14h (12h GMT), la tonne de colza sur Euronext progressait de 1,50 à 2 euros sur les contrats d'août à novembre, la première échéance cotant 386,50 euros pour un volume d'affaires de près de 4.950 lots.
Aux Etats-Unis, les cours du soja restent soutenus par le manque de disponibilité sur le court terme, note le cabinet Agritel et par une perte de qualité sur les cultures de soja. Les cultures de soja, pénalisées par des excès d'eau dans certaines zones de production, perdent 2 points en qualité et les surfaces jugées « bonnes à excellentes » reculent à 65 %.
Au Canada, les cultures de canola (variété de colza) sont en bon état ce qui laisse présager une récolte abondante. Les autorités annoncent une production record de 15 millions de tonnes, soit une hausse de 13 % par rapport à la campagne précédente.
L'Allemagne devrait redevenir en 2013, le premier producteur européen de colza avec une production attendue à 5,6 millions de tonnes, selon l'Association des coopératives allemandes (DRV). La production française est attendue en recul de 1 million de tonnes, pour se situer aux alentours de 4,5 millions de tonnes, selon Agritel.
Sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza progressait de 1 euro dans le sillage de l'Euronext. Les tourteaux de soja étaient irréguliers.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :